TARENTULE


 



Les fantasmes seraient l'expression des pulsions profondes de l'individu. Ils auraient une fonction compensatoire : ils permettent de réaliser dans le monde imaginaire les désirs refoulés.


Certains fantasmes possèdent une fonction active. Ils aident à se projeter dans l'avenir et à le préparer. Ils traduisent cette capacité, proprement humaine, d'explorer par l'imagination un champ de possibles.


Le fantasme, lié à l'imaginaire, à une fonction de projection où la personne se représente une situation qu'elle désire vivre profondément. Révéler ses fantasmes, c'est apprendre à mieux se connaître car ils ouvrent une fenêtre sur «les images que nous faisons de nous-mêmes et d'autrui. Il est possible, en découvrant comment et pourquoi ces fantasmes sont ou non mis en acte, d'accéder à une meilleure compréhension de soi-même et de ses choix de vie».


Suite à quelques échanges d'idées que j'ai eu avec E. de Nantes. Celui-ci m'a fait part d'un de ses rêve-fantasme répétitif.

En accord avec lui, je vais essayer humblement de vous faire partager mon ressenti.


Tout d'abord, il faut définir ce que sont les fantasmes répétitifs.


Les fantasmes répétitifs seraient liés à des conflits existentiels noués à l'enfance. Ils peuvent être classés en 3 catégories :


- Les fantasmes érotiques tout d'abord, qui prennent différentes formes. Aux scènes classiques d'actes sexuels s'ajoutent les fantasmes «pervers» : scène orgiaque, masochisme, sadisme, pédophilie, etc. Les fantasmes sado-maso ne seraient pas si rares; les motifs les plus fréquents sont : être torturé sexuellement par un partenaire, se faire fouetter, être ligoté au cours d'activités sexuelles.


- Les fantasmes dit «auto-apaisants» surgissent chez les personnes subissant ou ayant subit par le passé de fortes privations : fantasmes de maternage chez les personnes en carence affective, de santé chez les malades.


- Les fantasmes «globaux» déterminent les orientations globales de la vie. Ils se construisent autour d'un mythe personnel. Ainsi, un jeune garçon mal-aimé par ses parents va s'attacher, devenu adulte, à construire une «famille parfaite» où les liens avec les enfants et son épouse seront sacralisés.



Février 2009, E. de Nantes me confie son rêve-fantasme


«... Comment en suis je arrivé là ? Je dois remonter à mon adolescence et c'est là que je sollicite votre bienveillance, Madame. A cette époque, j'avais des fantasmes masturbatoires variés. Mais les plus récurants et les plus excitants se déroulaient selon le même scénario. Touriste en Afrique, je m' aventure dans la jungle quand je me heurte à un précipice traversé par un pont de singe et un panneau dissuasif m'enjoignant de ne pas traverser. Bien sûr je traverse.» 


E. de Nantes, le fait de rêver d'autres pays et continents vous attirent parce que votre situation ne vous satisfait pas. En étant un touriste, cela donne à penser que vous n'êtes pas sûr de votre environnement et de l'environnement. Peut-être que vous vous sentez un peu perdu dans le monde.


La jungle de par sa symbolique révèle une situation ou un état d'esprit compliqué, confus. C'est également la part de danger de chacun, elle peut être avertissement ou prudence. En vous promenant dans la jungle vous êtes entrain de vous faire piéger dans une aventure excitante et déraisonnable.


Lors de votre exploration dans la jungle vous vous heurtez à un précipice, il peut avoir comme connotation la chance, le succès ou un avenir meilleur. Il indique également que vous êtes arrivés à un niveau plus élevé de compréhension, de conscience nouvelle, et un nouveau point de vue. De plus, vous pouvez traverser un pont pour continuer votre aventure.


Le pont symbolise une période de chance de bonheur et s'il est de bonne construction, en bonne état et qu'il permet d'atteindre l'endroit prévu : comptez sur votre intuition, elle vous avantagera dans bien des situations. Le fait de traverser un pont est la réalisation de vos espérances (s'il est en mauvais état c'est l'insuccès). Or, le pont tout comme le panneau peuvent être synonymes de danger, d'incertitude de la réalisation de vos projets, attentes. 



«De l'autre coté de la rive, je me fais poursuivre puis capturé par des amazones qui me ramènent saucissonné à leur camps


Voir une rive dans un rêve donne à penser que vos besoins affectifs sont satisfaits et que toute agitation intérieure a été résolue.  Pour vous, ce n'est pas le cas, car dans votre rêve-fantasme, vous ne l'atteignez pas et dans le cas contraire vous n'y restez jamais trop longtemps.


A ce moment clé apparaissent les amazones, leur symbolique peuvent avoir 2 significations un amour impossible ou le désir que les femmes se disputent vos faveurs. Vous êtes pourchassé par de jolies (je suppose qu'elles le sont) femmes inconnues, c'est la symbolique d'une nouvelle rencontre, un bonheur sentimentale.


En suite, vous êtes «pris en chasse» cela souligne votre insatisfaction sexuelle, puis vous êtes capturé et attaché. En quelque sorte vous êtes enlevé, ce qui dans votre inconscient peut présager la promesse d'une union heureuse et durable. La consolidation de liens affectifs. 


«Dénudé, elles me lavent et me préparent puis m'amènent enchainé sur plateau aux milieu de mets, croupe tendue. Votre série photos "une petite faim" m'a un peu troublé, je dois dire, Madame.»


Vous êtes nu ce qui indique que vous avez une sexualité libérée, un désir d'amour et de caresses. Lorsque les amazones vous lavent ce thème atteste une clarification par rapport à une situation, une sérénité. L'eau symbolise également la purification d'expériences malheureuses ou des émotions dans votre vie.


«Enchaîné sur plateau», vous êtes en servitude, ce qui montre que certains aspects de vos émotions et/ou de votre caractère sont trop étroitement contrôlés ou réprimés. Votre auto-expression est restreinte, vous avez le sentiment d'être prisonnier de votre situation.


Le fait d'être sur un plateau, donne à penser que vous êtes dans une routine ou que vous souhaitez la casser, il y a peu d'excitations dans votre vie. Sinon, le symbole du plateau est un état de conscience. Quant à la nourriture, elle représente l'autosatisfaction sexuelle, vous pensez également que vous êtes «l'alimentation vivante» pour une relation ou une situation qui est en veille dans votre vie.


Avoir les fesses exposées au yeux de tous indique l'humiliation, mais dans votre cas c'est vos fesses que vous mettez en avant, donc une grande satisfaction personnelle.



«Après le repas où j'ai servi de décoration, je suis fixé sur un autel et apparait alors ce que j'estime être la haute hiérarchie de ces amazones, des transsexuelles noires et blanches généreusement pourvues par la nature, en terme de poitrine comme de phallus. C'est pendant que je suis violé que j'expulsais ma semence.»


Etre décoré est un indice de réussite et de bonheur, votre entourage vous estime (en l'occurence les amazones). Elles vous placent sur un autel, c'est la réalisation de désirs secrets.


Ensuite rentre en scène tous les personnages, la connotation de sexe/sexualité est beaucoup plus prononcée. Si vous êtes hétérosexuel et que vous rêvez que vous avez des relations sexuelles avec quelqu'un du même sexe (même s'il est transsexuel), ne signifie pas nécessairement un désir d'homosexualité, mais l'expression d'une plus grande autonomie d'amour et d'acceptation. Vous avez besoin d'être en contact avec votre côté féminin et/ou masculin.


Les seins représentent l'excitation sexuelle. Voir des seins nus peut également désigner un sentiment d'exposition ou d'être désirer.


La concrétisation de votre fantasme-rêve se termine par le viol ce qui suggère une expression sadique de désir sexuel. Vous exprimez un désir inconscient d'être violés, conquis, ou forcé dans en territoire interdit.

 

Dans un cas  de viol, votre corps et votre esprit sont acteurs de la scène, c'est à dire : vous êtes dans une situation humiliante, exhibé, dominé, excité par la situation – par l'acte en lui-même – par le fait d'être aussi battu/torturé..., les sentiments de peur et  appréhension peuvent intervenir.

Par le « non consentement » du viol vous êtes en total soumission, sous le contrôle de l'autre, votre corps prend la valeur d'un objet sexuel.

 

 


En espérant avoir validé quelques ressentis ainsi que l'analyse que vous aviez pu faire de votre rêve-fantasme.


Dim 1 mar 2009 1 commentaire
Très intéressant, cette analyse, et ce ressenti partagé.
pointscommuns - le 06/03/2009 à 19h59