TARENTULE

 

http://img.zphoto.fr/data/photo/40/e0/397984.jpgLorsque l’on parle de couleur dans le milieu BDSM, on pense naturellement au rouge et au noir. Elles sont par excellence les deux couleurs fétiches. Dans l’article je ne parlerai que des caractéristiques qui sont successibles de nous intéresser.

Le rouge

Vertus ou qualités : force, courage, générosité (cela pourrait s’apparenter aux qualités d’un soumis)
Vices ou péchés : orgueil, cruauté, colère (conviendrait bien à un Dominant)

Le noir

Vertus ou qualités : humilité, patience, tempérance, pénitence (cela pourrait s’apparenter aux qualités d’un soumis)
Vices ou péchés : désespoir (pour le soumis en quête d’un Dominant ?), deuil (pour le Dominant ou le soumis qui a perdu son partenaire de jeu ?), mort (pour les nécrophile ?)

Dans la symbolique occidentale, le noir est associé à :

- La sobriété, l'élégance et le raffinement, la richesse, le luxe, la noblesse. Il représente également le mystère, les ténèbres, l'inconnu, ce qui est caché ou ce que l'on ne voit pas, l'occulte; la mort.

- L'autorité, la puissance, la dignité, le pouvoir, la menace.

- L'austérité, le négatif, le mal, le néfaste, la mort, le deuil, la tristesse, le désespoir, la peur. Parfois, il s'agit de l'obscurantisme comme dans l'expression Grande noirceur ;

http://us.123rf.com/400wm/400/400/asian75/asian750909/asian75090900075/5588466.jpghttp://us.123rf.com/400wm/400/400/asian75/asian750909/asian75090900075/5588466.jpghttp://us.123rf.com/400wm/400/400/asian75/asian750909/asian75090900075/5588466.jpg

Dans toutes les religions, il indique la mort = l’obscurité de nos origines, l’obscurité du retour à la terre matricielle et nourricière.

Dans l’Égypte antique le noir avait une symbolique positive, en effet dans la langue des pharaons le verbe « kem » qui est tiré du mot « noir » veut dire « mener à bien, s’élever à, accomplir, payer, compléter, servir à » mais aussi « être noir ». Le mot « kem » veut dire aussi : « complet, parfait, obligation, devoir».

Dans le symbolisme hindou, il est la pureté originelle : l’immortel Krishna est noir tandis que le mortel Arjuna est blanc, c’est le soi universel opposé au moi individuel.

Les Chinois l’associent au Yin féminin, terrestre, instructif, maternel.

Plusieurs déesses mères sont noires : Diane d’Éphèse, Isis, Kali hindoue. Il existe de nombreuses vierges noires illustrant la moisson mariale française.

Sur le Mont Palatin la Magna Mater était noire ainsi que la Ka’ba de la Mecque. C’est le symbolisme originel. Il est à la fois commencement et fin. Chez les mystiques musulmans les étapes de la progression des Soufis vers la béatitude sont colorées et aboutissent au noir brillant précédant l’extase suprême ou l’éblouissement.

Le noir démontre également une acquisition de sagesse, voilà d'ailleurs pourquoi les prêtres sont vêtus en noir; puisqu'ils proclament la sagesse et/ou l’ascétisme (autorité morale). Le col blanc signifie la petite partie de pureté possible d'acquérir par l'humain. Il y a cependant différente sorte de sagesse, que l'on peut attribuer à la couleur noire. Prenons par exemple les adeptes de groupe occulte. Ils valorisent très majoritairement cette couleur, puisqu’elle définie le niveau de leur sagesse.

http://auroraweblog.karmaos.com/Image/BDSM-Mode-Fesses-Fessee.jpg

 

Les vêtements noirs et maquillage noir sont également les signes distinctifs du mouvement gothique.

On entend par « viande noire » la chair des chevreuils, daims, sangliers, cerfs et ours (On a aussi la viande rouge et la viande blanche).

Expressions associées

« Humour noir »

« Être sur la liste noire »

« Être le mouton noir »

« Être la bête noire » (ne pas être apprécié)

« Jeter un regard noir »

« Marché noir »

« Humeur noire »

Le noir brillant et chaud des peintres est issu du rouge, le charbon noir provient aussi du tison rouge du feu. Curieusement en héraldique le noir se nomme sable indiquant la terre stérile, jaune, ocre.

Le noir est lié à l’inconscience (être noir) et la malveillance (noirs desseins, âme noire, bête noire, avoir l'œil noir ... ) mais il génère la mélancolie et le pessimisme : idées noires, broyer du noir, humeur noire...

Il est aussi opposé au rouge = cartes noires : pique maléfique - trèfle bénéfique / carte rouge : cœur bénéfique - carreau maléfique.

Il montre aussi les tendances reflétées dans les rêves, ainsi que le besoin d'indépendance.

http://www.aupetitdiable.com/compte/zjjp-aupetitdiable-votreboutiquepro-com/images//corset-bustier-elizabeth-gothique-goth-noir-rouge-dos-medieval-medieval-dentelle.jpg

Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête...

Symbolique

Le luxe, la richesse, les émotions associées (plaisir et désir mais aussi honte et timidité), la luxure (couleur des maisons closes, des prostituées), l'amour divin.

Le diable (dans l'Égypte ancienne Seth, le destructeur, est en rouge), la tentation, le feu, la destruction, la mort (le sang versé), la chaleur cuisante, les émotions associées (« rouge de colère », « voir rouge », l'égoïsme, la haine, l'amour infernal).

Peu présente dans la nature et sa rareté en faisant une couleur d'exception, il symbolise la puissance, le pouvoir, la souveraineté (empereur de Rome, cardinaux, robes de magistrats), l'aristocratie, la noblesse. Dans ce cas, le rouge peut aller jusqu'au pourpre.

La couleur rouge est le symbole de la violence, du désert, du feu, du sang et de la mort, mais aussi de la victoire.

Couleur du Feu et du Sang, le rouge est "considéré comme un symbole fondamental du principe de vie avec sa force, son éclat, sa puissance".

Il apparaît donc que la couleur rouge a un effet excitant, que ce soit dû à sa symbolique ou à sa visibilité.

Le tapis rouge est généralement déployé à l'entrée de bâtiments à connotation luxueuse (hôtels, palaces, festivals). Il sert à marquer l'accueil de personnalités ou de clients « haut de gamme ».

Étant l’attribut de Mars, dieu de la guerre, c’est une couleur masculine, donc brûlante et violente. Elle est "Débordante d’une vie ardente et agitée".

Le rouge est matriciel : la mer Rouge relève de ce symbole, représentant le ventre où mort et vie se transmettent l’une et l’autre. Pour les alchimistes d’ailleurs, la régénération, "l'œuvre rouge", produit l’homme universel. C’est la couleur de la science, de la connaissance ésotérique.

L’ambivalence est permanente avec cette couleur :

- le rouge éclatant centrifuge est diurne, mâle, tonique, incitant à l’action....

- le rouge sombre tout au contraire nocturne, femelle, secret et à la limite centripète. L’un entraîne, encourage, provoque. L’autre alerte, retient, incite à la vigilance et à la limite, inquiète : c’est le rouge interdisant et le signal d’alerte du dysfonctionnement...

En Grèce elle représente "l’amour sanctificateur", mais aussi l’innocence et la virginité.

En Inde ancienne Vishnu qui représente l’amour divin était habillé de pourpre.

Le rouge, couleur du feu et du sang, est (pour l’Église catholique) couleur de l’Esprit, "à cause des flammes de la Pentecôte".

En Chine et au Japon le rouge est bénéfique, donneur de vie ; il éloigne les démons, d’où les portes des enceintes des temples shintoïstes et des portes d’entrée des maisons, ainsi que des palanquins transportant les jeunes mariés. Un ruban rouge autour du poignet porte chance et protège des mauvais esprits.

Dans la liturgie catholique romaine, la rouge est revêtu par le prêtre pour les offices des fêtes du Christ (dimanche des Rameaux, Vendredi-Saint, etc), des fêtes de l'Esprit-Saint (Pentecôte, célébration du sacrement de Confirmation, etc), c'est aussi la couleur qu'il porte pour honorer la mémoire des apôtres, des évangélistes et des martyrs.

Dans les textes sacrés des Chrétiens, des Égyptiens, des Hébreux et des Arabes, le rouge est associée au feu et à l’amour divin et symbolise la divinité et le culte.

Le drapeau rouge est le symbole des luttes sociales, du communisme. On lui oppose parfois le drapeau noir, ou le drapeau rouge et noir, symboles de l'anarchisme.

http://c2.api.ning.com/files/EENTx3a10oVxlkRduTK36sEWx3dLiLzw0DdnNkDYqI5HNvxNxdngLa4k4mLOZXVnzOTOiiNwCPECOI32nWgHTE2f0V2pvHgz/bondage.jpg

Symbolique des rêves :

- Le rouge foncé, représente le libido, la dépravation sexuelle, l'agressivité, la bassesse des  instincts et le lien avec tout ce qui est matériel. Cette couleur est souvent  présente dans les cauchemars et les rêves d'épouvantes; elle est le symbole de l'activité sexuelle effrénée. La haine et l'égoïsme colorent les rêves de rouge foncé.

- Le rouge vif au contraire du rouge foncé est le symbole d'activité de purification. Cette  couleur représente aussi le feu purificateur et la chaleur intérieure qui éveille l'énergie spirituelle assoupie dans chaque homme. La couleur rouge vif symbolise la circulation sanguine. Cette couleur est aussi la couleur de la jalousie, la personne qui peint souvent ses rêves de rouge est un sujet égocentrique qui recherche le succès

La couleur rouge est une couleur sèche, excitante, forte et saillante. Elle représente le présent, la stabilité et le monde matériel.

Le rouge est la couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques. Elle excite les sens et active la circulation sanguine. C'est sans doute pour cette raison qu'on l'a toujours associée à la passion, à la sensualité et au désir. Le rouge traduit l'exubérance, la vitesse. Le rouge attire l'attention et met en garde. Le rouge, couleur du sang, évoque la guerre, la colère, la violence et l'agressivité, comme dans les expressions « voir rouge » et « rouge de colère », ainsi que d'autres émotions, comme dans les expressions « rouge de confusion », « rouge de honte » ou « le rouge qui lui monta aux joues ».

C'est la couleur du sang frais et du feu qui, selon les anciennes croyances, a créé le monde et le détruira. Il symbolise la vie, la chaleur et la génération, mais aussi la destruction. Le rouge vif ou clair est la force vitale, la richesse et l'amour, mais aussi l'égoïsme, la haine et l'amour infernal.

Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l'optimisme, la vigueur, l'instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête...

Les cheveux rouge sont le symbole du courage et de la sensualité

La femme qui se teint les cheveux en rouge se caractérise par le courage et la confiance en soi. Le rouge se caractérise des autres couleurs par sa sensualité, en plus du fait qu’il symbolise le sang. La coloration des cheveux en rouge est une méthode appliquée depuis les pharaons. En ces temps, les femmes utilisaient le henné pour se faire distinguer par un rang social raffinée. Depuis l'âge des pharaons, les femmes ont utilisé le henné pour avoir des cheveux rouge, preuve de leur statut social élevé.

Quant aux cheveux noirs ils représentent la froideur, la rigidité. (Ils deviennent sophistiqués lorsqu'ils sont enrichis de reflets subtils bleutés, rouges ou violine)


Chacun trouvera dans ces couleurs son interprétation ...

 

 

Jeu 1 avr 2010 3 commentaires
Bonsoir Madame,

Le noir n'est il pas une absence de couleur ?
Eric - le 01/04/2010 à 23h28

Je penses que  tu n'as pas reçu assez de coups le week-end dernier ... 

Le noir est obtenu par un mélange de pigments absorbants combinés de manière à toutes les absorber, c'est une couleur obtenue par mélange. C'est également la couleur du contraste !

Pour exemple : si tu reçois une bonne correction sur les fesses celle-ci va passer du rose au rouge puis violet puis bleu-violet et pour finir au noir !

Et là, tu vas oser me dire que le noir est une absence de couleur !

Tarentule
MAÏTRESSE ? encore un sujet traité avec exhaustivité et érudition. Vous montrez par les thèmes explorés une subtile subjectivité en des domaines inattendus où la conotation sexuelle s'insinue sans se préciser. Nous sommes dans le cérébral qui est moteur de notre inclination, puisque nous refoulons les plaisirs instinctifs pour les parer du cérémonial nourriture plus tangible que la jouissance pulsive.
Merci pour ces videos où les fouetteuses et les godeuses nous soumettent à l'humilité, et nous utilisent pour leur seul plaisir.
gertrude31 - le 02/04/2010 à 10h13

Tarentule
Bonjour...

Je souhaiterais apporter un commentaire aux propos de Gertrude... Je ne pense pas que ces images attestent de la mise à disposition du soumis pour le plaisir des Maîtresses. Dans notre société patriarcale dans laquelle l'homme manage son plaisir, commerciale dans laquelle, surtout aux USA, tout n'est fait que dans un but de bénef, je pense que le SM est théâtralisé au bénéfice du plaisir de l'homme et que ces mises en scène n'attestent en rien du rôle de Dominatrices qui n'y jouent qu'une comédie, en fait.
En France, ça le devient assez vite.
Eric
Eric - le 02/04/2010 à 10h44